REPUBLIQUE DOMINICAINE

Publié le 16 janvier 2024 à 00:27

H O L A   R E P U B L I C A  D O M I N I C A N A 

L A S  T E R R E N A S / S A N T O  D O M I N G O / P U N T A  C A N A


 

Ça continue ! Du 6 au 14 juin, la deuxième étape de notre lune de miel dévoile ses secrets. Après trois jours à Puerto Rico, à peine 1h de vol nous sépare de la République Dominicaine. Embarquement avec la compagnie Fronter, de l'aéroport de San Juan à Saint-Domingue, la capitale de la RD. 

Pas de Visa ni de vaccin obligatoire pour la République Dominicaine, mais il y a tout de même quelques recommandations que vous pourrez trouver sur le site de l'institut pasteur.

 

 

Prêts à prendre le volant de notre aventure, nous récupérons notre fidèle destrier chez Avis, réservé en ligne depuis Paris. Notre itinéraire en trois étapes :

  • d'abord au nord de l'île, à Las Terrenas pour 3 nuits
  • puis retour à Saint-Domingue pour une nuit
  • avant de mettre le cap sur Punta Cana pour 4 nuits

 

A savoir : L'argent roi ici, c'est le peso dominicain, mais le dollar US est accueilli à bras ouverts dans la plupart des endroits. 💰🌴 Les cartes de paiement (MasterCard, Visa, American Express) sont largement acceptées, bien que leur utilisation puisse entraîner des frais minimes.

Tips & Tricks 💸🌟

Attention, les restos peuvent jouer au cache-cache avec les taxes : 28% au total : 18% ITBIS + 10% de frais service.  La carte ne révèle pas toujours ce petit jeu. Néanmoins les 18% de TVA sont très souvent enlevés si vous payez en liquide, car forcément pas de frais pour le commerçant ! Les frais de service correspondent au pourboire qu'il n'est donc pas utile de laisser à la fin de votre repas.

 

Prévoyez une petite réserve de monnaie pour le péage dès votre arrivée à l'aéroport, mais n'encombrez pas trop votre portefeuille (les détails des prix de péage sont en bas de la page). Pour une conversion avantageuse, faites le change en ville. Pour tous nos voyages nous utilisions une carte N26, sans frais cachés, pour des transactions simples et transparentes pour nos retraits et paiements en CB. D'autres options comme Revolut ou Fortuneo vous offriront également des voyages sans frais bancaires supplémentaires ! 

 

C'est le moment de prendre la route pour 2h40 d'aventure, entre palmiers, cocotiers et petits stands de fruits locaux 🚗🌴. 

 


L A S  T E R R E N A S 


Bienvenue à Las Terrenas, là où le sable chaud chatouille les orteils et les palmiers chuchotent des secrets tropicaux ! Cette pépite de la République Dominicaine conjugue plages paradisiaques, ambiance festive, et délices exotiques. Préparez-vous à succomber au charme envoûtant de cette ville où chaque coin réserve son lot de surprises exotiques. Prêt à vivre l'aventure tropicale ? 🌴🌞🍹

 

Nous y débarquons juste à l'heure du coucher du soleil vers 19h. Notre refuge pour 3 nuits ;

Le Mahona Boutique Hôtel

se présente comme un petit coin de paradis avec ses 10 chambres et suites, entouré d'un jardin luxuriant autour de la piscine. Un endroit calme, apaisant, tout simplement magnifique ! (Details sur les tarifs en bas de page)

 

 

Affamés et en quête de saveurs, nous partons à l'aventure culinaire. En parcourant la plage à la lueur des étoiles, on consulte Maps en quête de la perle rare.

Notre choix se porte sur El Lugar, tenu par un Français.

D'habitude, on soutient les locaux, mais l'appel de la nuit (et de la faim) nous guide ici. Installés à l'étage, le cadre est vraiment super, avec vue sur la mer (même si on ne voit pas grand-chose car il fait nuit noir), le son des vagues, une touche de bachata, et des discussions animées en espagnol forment le cadre parfait ! 🍴🌊✨

 

Ce qu'il se passe dans nos assiettes

  • Croquettes de fromage parmesan 320 RD$
  • Poulet croustillant avec deux sauces 350 RD$
  • Filet de daurade 875 RD$
  • Entrecôte de Black Angus US 2 100 RD$
  • 2 perriers 265 RD$

À ce moment, tout va pour le mieux, on échange quelques mots avec le patron (très sympa), et il nous propose deux cocktails au rhum et café, que nous acceptons avec joie, sans savoir qu'il avait l'intention de nous les faire payer, malin ! Bon ils étaient succulents 🍹💰 

  • Deux cocktails 885 RD$
  • Total de 4795 RD$ + 10% de frais de service + 18% de tva = 6224 RD$ soit 105.50€

 

 

L'addition nous a fait tourner la tête, on s'est demandé si on n'avait vraiment décollé de Puerto Rico !? Dès demain, on sort le cash et on mise sur les restos locaux, même si le dîner était top et l'ambiance au rendez-vous. A noter que les options veggie sont très peu présentes, beaucoup de poisson (que je m'autorise de temps en temps quand il n'y a pas vraiment d'autre possibilité). On rentre à pied vers 22h, une petite dizaine de minutes de marche, la station de nuit vibre encore au rythme enjoué de la musique latine. 🎶🌙🕺

 

J O U R  1


Mardi 7 juin, notre toute première journée en République Dominicaine débute, et étant au bord de la mer, nous ne résistons pas à l'appel hypnotique de la mer des caraïbes. Mais avant cela, nous nous en donnons à cœur joie avec un petit déjeuner de compétition à l'hôtel, noté haut la main ! Omelette, confiture, jus frais, yaourt, fruits, viennoiseries, cappuccino, café, chocolat chaud, tout y est et tout est un pur délice.

Les propriétaires, des Belges installés depuis plusieurs années, sont aux petits soins, et nous échangeons quelques mots avec eux, recueillant des conseils en or sur les taxis scooters et les locations de scooters dans le coin. Ayant repéré la veille de nombreux hommes armés aux coins de certaines rues, Audrey, aventurière prudente, aborde le sujet de la sécurité.

Il s'avère que c'est une mesure pour assurer la sûreté des hôtels, avec la police qui patrouille pour maintenir la station balnéaire en mode safe.

Quoi qu'il en soit, nous partons en balade le long de la mer à la recherche du spot idéal pour poser nos serviettes. 🌊🌴

 

 

Après une session crêpes épique de trois heures, on se dit qu'il est temps de partir en mission déjeuner, parce que l'équipe "faim chronique" ne plaisante pas. Cette fois-ci, on ne se fera pas avoir, et on décide de retirer de l'argent, direction Banco Santa Cruz (N'oubliez pas votre passeport sinon aucun retrait ne vous sera accepté). Une fois tout notre trésor récupéré nous optons pour la Casa Azul Pizzeria pour le dej, un petit coin discret qui cache des pizzas qui envoient du lourd. Véganes et végétariens, c'est le paradis des options !

Voici le détail de nos assiettes :

  • 1 Pizza Végétarienne : 450 RD$
  • 1 Pizza Poulet : 450 RD$
  • 2 Coca : 160 RD$
  • Total : 1060 RD$ + 10% de frais de service = 1166 RD$ soit 19,75€

 

Petit avertissement, les glaçons, c'est à éviter sérieusement (ce n'est pas une légende). Ceux qui ont garni nos coca ont joué un vilain tour à Audrey, qui a été quelque peut malade. Pas glamour du tout, mais ici, pas de chichis, on vous avait prévenus. Heureusement, Audrey, super prévoyante, avait tout un arsenal médical dans sa valise.

Malgré ces petites péripéties, l'aventure continue. Après-midi chill à la piscine, avec des cocktails maison (le personnel est vraiment au top). En fin de journée, on sort se dégourdir les jambes pour acheter de l'eau et quelques fruits secs. Pas trop affamés cette fois-ci, mais sacrément fatigués ! Fatigués de ne rien faire, c'est une réalité ! Demain, c'est le grand jour : visite du parc National Los Haitises ! On est sur les starting-blocks ! 🌴🍹

 

J O U R  2


Réveil tonique à 7h00 ! On avait prévenu les proprios de l'hôtel, le petit déjeuner étant normalement prévu à partir de 8h, ces anges nous servent à 7h30, histoire qu'on soit d'attaque pour notre excursion. Une navette nous attend à 8h au coin de la rue.

Flora Tour, c'est notre partenaire d'aventure (tous les tarifs détaillés en bas). Point bonus : ils te récupèrent direct à ton hôtel ! Et ça, c'est royal, surtout à 7h45 quand tu es à peine sorti du lit. En route pour 45mn - 1h de route avec des paysages de nature de dingue ! 🌄🚐

 

 

À 9 heures, on embarque sur une petite barque motorisée (Audrey ne fait pas la fière, mais bon, on se dit que c'est la Rép. Dom. et que ça va être super). Le guide, Rafael super sympa et en prime, parle français ! C'est parti pour explorer les merveilles du parc National Los Haitises ! On se lance dans une aventure pleine d'émotions et de découvertes. Des paysages à couper le souffle, des grottes mystérieuses, On se sent vraiment transportés dans un film captivant ! 🚤🌄

 

Sur le bateau pendant 3 heures, on découvre un décor de rêve, un peu comme la baie d’Halong au Vietnam. Des îlots partout, une mangrove remplie de crabes curieux, et une île avec des centaines d'oiseaux, pélicans, vautours, et plein d'autres. On marche dans 3 grottes impressionnantes, avec des dessins indiens commentés par Rafael.

On visite le parc de Los Haitises en mode détente, prenant le temps d'observer, de poser des questions, de comprendre l’âme de cet endroit magique. Enfin, apéro près de la jolie maison des gardiens du parc (nous goutons l'eau de coco, et c'est franchement pas notre truc du tout), suivi d'un déjeuner dominicain buffet dans un resto privé au retour.

 

Bon, le buffet n'est pas incroyable mais ca fait le job et il y a du choix, nous optons pour du riz et des légumes, et un peu de poulet pour Zak. Une expérience à savourer en famille, en couple, et aussi en solo :) ! 🚤🌅

 


Excursion bouclée à 13h30 - Retour à l'hôtel à 14h30

Et une après-midi farniente au bord de la piscine, un pur bonheur après une matinée bien remplie ! 🏊‍♂️🌞

 

 

Hop, il n'en faut pas beaucoup pour que nos estomacs se réveillent...

Grâce aux conseils de la sœur d'Audrey qui a déjà fait ce voyage l'année dernière, on nous a recommandé un super resto :

Le Eden Beach Club

On décide donc d'y aller à pied, à environ 15 minutes de marche. Avant cela, on savoure le coucher de soleil sur la plage, un moment magique à partager en tête-à-tête. 🌅

 

 

Ce qu'il se passe dans nos assiettes

  • 2 filets de dorade à la plancha : 1300 RD$
  • 1 Pina colada : 300 RD$
  • Mojito fraise : 300 RD$
  • Total : 1900 RD$ + 10% de frais de service : 2090 RD$ soit 29,80€

 

Quel plaisir de quitter le restaurant après avoir dégusté du poisson frais, de savourer de délicieux cocktails, le tout pour seulement 29,80 € ! On rentre à pied, une petite promenade d'une dizaine de minutes. Demain, une grosse journée d'excursion nous attend ! 🚶‍♂️🌴

 

J O U R  3


Même refrain que la veille : réveil à 7h, petit dej à 7h30, et on retrouve notre pote chauffeur à 8h, pour 2h de route vers les pépites cachées de la baie de Samana :

 

Playa Fronton, Playita et Playa Rincon.

 

Cette virée nous dévoile les plages secrètes les plus "ouah" de Samana, au nord de la République Dominicaine. 3 pépites sauvages aux eaux cristallines, classées svp, parmi les plus belles au monde. On est comme des dingues.

Petit speedboat pour une balade en mer vers la magnifique Playa Fronton. Avec nos masques, on plonge dans les eaux claires pour une session de snorkeling au milieu des coraux. Rafael, notre guide super cool, nous fait même explorer un coin caché derrière les rochers.

 

Après cette récré aquatique, direction Playita, petite plage aux eaux turquoises, pour un festin de poisson grillé au feu de bois (pas vraiment d'option veggie, mise à part les accompagnements, il faut parfois s'adapter !). Sieste, baignade, contemplation... et on conclut cette journée de rêve à la magique Playa Rincon, au sable si fin...

Retour vers 16h.

Cette journée convient à tous : les amoureux de plage, les férus de détente, les fans de nature et de panoramas qui laissent sans mot. Attention beaucoup de temps de trajet en bateau, donc si vous êtes enceinte ou avez des soucis de dos, mieux vaut checker avant ! 🚤🏝️

 

C'est carrément dit, ce sont les plages les plus sublimes du globe. Le genre de plages qu'on repère généralement que sur Google en tapant "République Dominicaine", et là les voilà, bien réelles et à portée de nos yeux ébahis. À cet instant précis, une gratitude totale nous envahit. Rien de tel que de prendre une pause et de se rappeler combien on a de la chance de pouvoir explorer et contempler les merveilles de ce monde. 🌏✨

Nous chargeons notre voiture et let's go pour 2h40 de route direction Santo Domingo !


S A N T O  D O M I N G O


On atteint notre destination vers 21h, un peu épuisés mais toujours prêts pour un festin. Nous récupérons notre chambre à L'hôtel Shakey, on ne fait qu'une courte escale d'une nuit à Santo Domingo donc on a booké quelque chose de simple et confortable, niché dans le centre historique.

Un endroit propre, qui fait le job pour une nuit (voir tarifs en bas de page). Petit conseil : quand vous choisissez un lieu à Santo Domingo, notez que c'est une capitale avec ses contrastes, alors restez dans le centre historique où ça bouge bien.

Hors de là, la prudence est de mise avec la présence de zones moins favorisées. Vous savez, mieux vaut ne pas jouer les aventuriers téméraires et rester sur les sentiers battus. Libre à vous d'explorer où bon vous semble, mais on préfère éviter les ennuis inutiles. Stay safe, toujours ! 😊🌃

 

Nous partons à la recherche d'empanadas dans le centre ville historique, qui est suranimé ! On sent la chaleur de la ville, ca danse dans tous les sens, musique à fond dans tous les resto, les épiceries. On dirait que la vie ne s'y arrête jamais. 

Nous fouillons un peu les avis google, et tombons sur Mix Empanadas ! Pas mal d'options veggie, et vegan, franchement on adore !

Notre commande à emporter

  • 1 Platano maduro (banane plantin) y Mozzarella : 110 RD$
  • 1 Capresa : 85 RD$
  • 1 Berenjena (aubergine) et ricota : 95 RD$
  • 1 Mix de Vegetales : 95 RD$
  • 1 Pollo a la crema : 130 RD$
  • 1 Pollo y vegetales : 100 RD$
  • 1 Res a la bolognesa : 100 RD$
  • 1 Pollo al horno (au four) y queso : 130 RD$
  • 2 coca : 160 RD$
  • Total : 1005 RD$ + 10 % : 1105,5 DOP soit 18,50€

 

De retour à l'hôtel, on se régale avec ces délicieuses empanadas, une pépite à goûter absolument si vous êtes de passage à Saint-Domingue ! Demain, une journée plutôt tranquille se profile avec une petite visite du centre historique. En fin de journée, on reprendra la voiture pour la dernière étape de ce voyage ! 😋🚗

 

J O U R  4 


Hop, debout à 9h30 (pas de jugement, on avait besoin de récupérer)! Nous avons réservé une table au M7, un restaurant italien bien noté, donc on se dit "go, goûtons ça" ! 😋 Le cadre est vraiment sympa, mais la seule chose qui nous chagrine, bon, la plage... ce n'est pas celle de Samana. Serions-nous devenus exigeants ? Non ! La plage est juste sale, l'eau aussi. Bref, on tente de faire abstraction. 🏖️🍝

 

Ce qu'il se passe dans nos assiettes

  • Desayuno M7RD - Pain taosté avec omellette, fromage, beurre, tomate, oignons et courgettes - 289 RD$
  • Bowl de yogurt, fruit et granola : 104 RD$
  • 1 Toast tomate salade & fromage : 294 RD$
  • 2 jus d'orange : 388 RD$
  • 2 Capuccino : 308 RD$
  • Total : 1383 RD$ + 10% de frais de service : 1521,3 RD$ soit 25,50€

 

Un brunch pas tellement italien, mais on y a bien mangé. Le service est top, le resto est propre. Si vous êtes de passage et que vous recherchez un cadre sympa, alors vous pouvez vous y rendre ! 🍽️👌 

 

Maintenant, let's go visiter le centre historique ! 

 

Z O N E  C O L O N I A L E 


Bienvenue dans la zone coloniale de Santo Domingo, le quartier général de la fête et du fun en République dominicaine ! Capitale survoltée des Amériques, élue chouchou par Christophe Colomb, la ville sait comment enchanter ses visiteurs. Des quartiers qui pulsent, un port qui résonne d'énergie, le tout menant au centre colonial, un site UNESCO qui dévoile ses charmes derrière des portes entrebâillées.

 

Attendez-vous à des surprises : façades qui brillent, patios secrets, carrelages rétro et mobilier du XVIIIe siècle. Et là, la vie explose en liberté ! Des fêtes spontanées dans les ruelles animent la vieille ville, créant une ambiance caliente !

Ici, c'est le jackpot des bâtiments d'époque, des monuments qui racontent leur vie, des musées qui valent le détour, et plein d'autres pépites historiques. On vous conseille vivement d'adopter le mode exploration pédestre pour vous plonger dans cette zone où l'histoire prend vie : 🏰🚶‍♂️✨

 

Etant donné que nous n'étions que de passage pour quelques heures, nous avons été à l'essentiel et voici les sites et balades que nous vous conseillons : 

  • Le Parque Colón : reconnu patrimoine mondial, il s'impose comme une étape essentielle pour se détendre et se ressourcer au cœur de l'aventure dans le quartier. On y admire des enfants qui jouent, des musiciens, des locaux qui se prélassent. Bref bonheur et simplicité.

 

  • La Calle Del Conde : cette rue piétonne est comme un défilé de restaurants, de bars et de boutiques qui rivalisent de style. On s'amuse à faire du lèche-vitrine tout en jetant un œil à la Puerta del Conde, cette porte historique qui a vu passer les siècles. C'est un spectacle vivant à chaque coin, attention son enegerie est contagieuse ! 

 

  • La Cathédrale Santa Maria La Menor : Sa façade est un véritable spectacle visuel, quelques recherches sur le sujet nous indiquent qu'il s'agit de motifs plateresques, gothiques et moresques qui semblent tout droit sortis de la Renaissance espagnole. Malheureusement, le temps nous a joué des tours, nous privant de la chance d'explorer ses mystères intérieurs. Si l'occasion se présente, visitez la, paraît-il que c'est une expérience divine ! Et, cerise sur le gâteau, l'entrée est gratuite tous les jours de 9h à 16h. 🏰✨

 

 

Notre balade à Santo Dominguo s'arrête donc ici, dernier passage chez Mix Empanadas, comme la veille, nous n'avons pas beaucoup de temps - 2h de route nous attende pour rejoindre Punta Cana - ca sera donc la même commande à emporter que la veille.

 

Pour découvrir davantage de lieux à explorer dans cette charmante ville, je vous recommande de consulter le site Voyage République Dominicaine. Vous y trouverez une mine d'informations sur son histoire et les nombreuses merveilles qui vous y attendent ! 🌎✨

 

P U N T A  C A N A 


C'est parti pour la suite ! 

Bon, la route est bien moins agréable que celle pour rejoindre Las Terrenas. Pas très sauvage, mais plutôt beaucoup d'entreprises. On a un peu l'impression de passer par des zones industrielles. Anyway, nous voici arrivé ! 

 

Punta Cana, le hotspot ultime pour les vacanciers du monde entier ! Mais attention, "Punta Cana" ne désigne pas juste une étendue de sable, c'est toute une station en plusieurs actes : Punta Cana, Cabeza de Toro, Bavaro... autant de chapitres qui vous réservent des aventures à couper le souffle (il parait) ! 🌴🏖️✨

Je mets l'accent sur le "il paraît", car c'est le moment tant redouté où on vous dévoile nos déceptions sur ce fameux voyage. Franchement, on aurait préféré sauter cette étape !

 

Pour replacer le contexte : Au départ, notre seul objectif était de conquérir Punta Cana... Heureusement, on a écouté nos sages proches qui nous ont juré que Punta Cana, ce n'était qu'une petite partie de la vraie République Dominicaine ! Ils nous ont poussés à explorer, et on a bien fait ! 🌴✈️

Nous débarquons dans notre repaire secret au Bahia Principe Grand Punta Cana ! 🚀 Première plongée dans le tout inclus, et promis, on vous dit tout à la fin. Première impression : l'endroit est un vrai paradis, le staff est aux petits soins, et c'est comme une mini-ville avec des quartiers pour tout le monde, des familles aux adultes en mode chill.

On a choisi la zone Adults Only, pas parce qu'on n'aime pas les kids, mais avouons-le, un peu de tranquillité, ça ne fait jamais de mal :)

 

I M P O R T A N TÀ noter, lors de notre accueil à l'hôtel (et cela peut arriver lors de votre arrivée), le personnel insiste grandement sur le caractère prétendument dangereux de la République Dominicaine, discours digne d'un film d'aventures. Ils martèlent qu'il ne faut surtout pas quitter l'hôtel. Bien sûr, après nos multiples explorations, nous avons à peine prêté attention à leurs avertissements. Comme toujours, pas de prise de risque inutile, mais sérieusement, ne prenez pas vos informations sur le pays uniquement depuis le comptoir de l'hôtel cinq étoiles !

 

Et devinez quoi ? Leur mission secrète, c'est de vous faire claquer tout votre budget vacances dans l'établissement, afin que vous ne partiez pas à l'aventure ailleurs ! 🏝️💸 (prix exorbitant par exemple pour les produits comme la crème/l'huile solaire, et toute la catégorie souvenirs)

 

 

La chambre est sympa avec vue piscine. Seul bémol, on avait précisé que c'était notre lune de miel, mais apparemment, ils n'ont pas reçu la note "petite attention spéciale". Un peu déçus, mais bon, on va se rattraper avec un coucher de soleil à tomber depuis notre balcon !

Dans le cadre de notre formule "All inclusive", on a la chance de se régaler dans tous les restos sans dégainer la carte bleue à la fin. C'est le pied, même si en réalité il n'en est rien ! Par contre, il faut jouer les bookmakers en réservant à l'avance (genre 3 ou 4 jours avant). Pas de panique, mais bon, faut être un as de la planification, surtout quand le séjour n'est que de quelques jours ! 🍹✨

Aucun resto dispo le soir même... à notre grand désespoir, on se rabat sur le buffet à volonté dans la salle de resto de l'hôtel. Franchement, c'est pas dingue, mais ça passe. On se rattrapera demain soir, c'est promis ! 🌙🍴

 

J O U R  5


Jour 5, la journée s'annonçait plutôt cool mais après le petit déjeuner dans la salle centrale et a peine terminé, oh surprise, on se fait harponner par l'équipe qui veut absolument nous parler du Club Privilège Bahia Principe et son offre "VIP". Et là, mes amis, on plonge dans une expérience qui ferait pâlir les amateurs de films d'épouvante.

 

Ils nous appâtent avec une séance de 1h30 au spa en échange de notre temps pour écouter la présentation de leur programme de fidélisation (qui, franchement, nous laisse complètement indifférents mais le spa nous tente pas mal). En résumé, on se retrouve face à un vendeur super motivé et son boss, qui nous font le grand numéro pendant près de 3h... oui, impossible de s'en sortir. Tout ca pour nous faire adhérer au super club privilège Bahia, moyennant une petite somme dérisoire de quelques milliers d'euros sur 20/30 ans. On a vite flairé l'arnaque et on reste inflexibles.

 

Jamais on n'avait subi autant d'insistance et de gêne, jusqu'à carrément nous demander les coordonnées de notre banque pour vérifier si on pouvait débloquer des fonds. Ça nous a foutu dans un état d'énervement fou, ruinant complètement la matinée de nos vacances. Et en prime, après avoir obtenu notre bon pour 1h30 de spa, on apprend qu'il n'y a plus de place disponible avant 10 jours ! À éviter comme la peste.

Si tu es curieux et que tu veux en savoir plus sur cette technique pas très nette, voici quelques témoignages 😅🚫

 

On parvient à sortir de ce cauchemar vers 14h30... dégoûtés. Malgré tout, on se motive pour aller manger dans la salle de resto de l'hôtel, histoire de reprendre des forces, puis on se dirige vers la piscine. Ah, parlons-en de cette piscine... Il faut vraiment comprendre qu'on n'avait jamais mis les pieds dans des clubs ou hôtels resorts auparavant.

La musique est à fond les ballons, on ne s'entend plus parler, des personnes déjà bien imbibées à 15h30 (ok, on avait choisi la formule "Adults Only", mais c'était pour un peu de tranquillité), des animations toutes les 15 minutes, bref, un vacarme incessant. On décide alors de se balader un peu dans cet immense complexe, puis de battre en retraite vers notre chambre, qui se trouve... au premier étage, juste au-dessus de la piscine. 🤦‍♂️

 

Nous ressortons pour diner au restaurant el Olivio, les plats sont bons, mais pour les options veggie et végan, on repassera ! 

 

J O U R  6


Le programme de cette journée fait un flop total comparé aux autres ! Audrey est en mode mal de crâne extrême, avec les animations à la piscine qui n'en finissent pas, impossible de se reposer. Zak part en mission pharmacie à l'extérieur du complexe. La journée touche déja à sa fin et on regrette tellement d'avoir fini notre voyage par un club resort. On se dit que décidément, ce n'est pas notre truc, ça ne colle pas du tout avec notre vibe. On scrute GetYourGuide à la recherche d'excursions cools pour le lendemain, histoire de se dégourdir les jambes et de ne pas rester "prisonniers" dans les méandres de ce mastodonte hôtelier. Mais rien n'accroche notre attention. 

 

Pas de panique, Zak dégaine une solution pour pimenter quand même notre journée, et pas des moindres :

 

L E  C O C O  B O N G O

 

On réserve nos places pour le soir même ! C'est parti, un voyage de noce version boîte de nuit, why not?

Le billet fait un peu mal au porte-monnaie, 80€ par tête avec 2 consos chacun, mais waouh, quel spectacle, à couper le souffle. 

Avant ca, pour se requinquer, on dine au restaurant Italiano Portogino - très bon resto italien, quelques choix veggie & vegan, on valide ! Maintenant go éliminer tout ca sur la piste de danse 🎉💃 

Nous terminons la soirée à 4h du matin ! 

 

J O U R  7


Réveil un peu secoué après la soirée d'hier ! Pas vraiment la forme. Ce voyage a été super, mais les derniers jours à Punta Cana sont un peu moins fun. Petit déjeuner habituel puis on choisit de changer nos habitudes de transats d'hôtel pour partir à l'aventure vers des coins plus authentiques.

 

L'idée était de visiter la fameuse Playa Bavaro... mais désillusion, les plages semblent être réservées aux clients des grands hôtels. On finit par dégoter un passage secret par une ruelle. Direction une petite vadrouille le long des plages, mais là, surprise ! Des touristes à perte de vue, des animateurs de clubs en plein show sur le sable... bon, ça ressemble à notre hôtel en fait. On décide quand même de poser nos serviettes, suscitant les regards interrogateurs de tous les vacanciers, genre "c'est quoi leur délire ? ils ont pas de transats ?" 🏖️🤨

 

La plage est cool, mais il y a une invasion d'algues, et franchement, les plages de Las Terrenas sont bien plus top ! 🌊🌴 Après 3 heures de farniente, on se dit qu'un petit tour au supermarché du coin serait pas mal pour choper quelques produits locaux moins onéreux qu'à l'hôtel. Bilan de course : de l'huile de coco et du miel dans le panier ! 🛒🥥🍯

 

 

C'est notre dernier soir ! On se pose pour dîner au LIMBO, l'un des restos du complexe. Franchement, il est stylé, peut-être même le meilleur ici ! Pas fou en options végétariennes et vegan, mais au moins, il y en a quelques-unes ! 🌱🍽️

 

J O U R  8


Et voilà, le clap de fin ! 😅

L'heure du bilan a sonné ; Nous avons passé 8 jours en RD, dont 5 jours vraiment incroyables. La nourriture est délicieuse, on s'est régalé sans trop casser la tirelire, merci les bonnes adresses non touristiques ! Petit conseil pratique : réservez vos excursions avant, vous gagnerez du temps pour vous la couler douce sur les plages de rêve et siroter des cocktails !

 

Las Terrenas et la baie de Samana sont de véritables coups de cœur pour nous, pas encore envahis par les touristes, restant sauvages, sans grands hôtels, avec des locaux adorables, et globalement sûrs !

Parcourir les routes en voiture était vraiment la meilleure idée : liberté de bouger quand et où on voulait (très utile à Punta Cana), découvrir des paysages à couper le souffle, s'ambiancer avec de la musique latino pour ne pas changer ! En bref, c'était génial ! C'est avec une petite pointe de nostalgie que nous réalisons que nous rentrons, car c'était notre voyage de noces et le premier périple d'Audrey si loin. Un mélange d'émotions en quittant ce coin de paradis.

 

En tout cas, "au revoir" Punta Cana, tu nous manqueras pas ! Punta Cana, les amis, ce n'est pas la République Dominicaine, la vraie. Si vous cherchez un voyage pour revenir enrichi de ce que vous y aurez découvert, alors partez à la découverte de ce beau pays, de sa culture, nichée au fond des petites rues, dans les stands de fruits, dans les magasins locaux, dans les petits restaurants au bord des plages sauvages où les serveurs dansent la bachata à toute heure 🌍✈️

 

Un dernier déjeuner a la Taqueria el Burrito, non loin de l'aéroport au Punta Cana Village, ou l'on se régale avant de monter dans l'avion !

Ce qu'il se passe dans nos assiettes : 

  • Tacos Vegetarien (3 petits tacos) : 210 RD$
  • Tacos Chicken (3 petits tacos) : 290 RD$
  • Fajitas Beef Tenderloin :  480 RD$
  • Quesadilla: Cheese : 220 RD$
  • Super Nachos  : 430 RD$
  • Total : 1630 RD$ + 10% de frais de service : 1793 RD$ soit 30€

 

On largue notre bolide à l'aéroport de Punta Cana (avec un petit extra car on l'a chopé à Saint-Domingue). Fasten your seatbelts, on s'envole pour une durée de 11h20, avec un stop d'une heure à Saint Domingue ! À très vite pour de nouvelles péripéties - prochain départ dans 3 mois et pas des moindres, direction la Polynésie française 🌴🛫

 

Notre avis sur le concept du All Inclusive 


Les hôtels resorts all inclusive, c'est comme vivre dans une bulle où tout est pris en charge, bien différente de ce qu'il se passe à l'extérieur. Entre les repas parfois délicieux, parfois plus classiques (buffet à volonté), les activités autour de la piscine et les excursions proposées, on peut combler quelques parties de son agenda vacances ! Parfait si vous voyagez avec des enfants et que vous voulez un peu de tranquillité. Mais pour les aventuriers en quête d'authenticité, ça manque drastiquement de piquant. En résumé, c'est top si vous voulez vous détendre sans vous soucier des détails, mais nous, on préfère explorer par nous-mêmes pour des aventures plus excitantes ! Nous ne réitérerons pas l'expérience, même jamais à vrai dire ! 😅🚫

 

Recap de nos dépenses


Logement et transports Prix
Mahona Hôtel Boutique - Las Terrenas 289 €
Hotel Shakay - Santo Domingo 85 €
Bahia Principe Luxury Ambar formule All Inclusive 1037 €
Billets d'avion pour 2 personnes San Juan - Santo Dominguo 273 €
Billets d'avions pour 2 personnes Punta Cana - Paris CDG 1300 €
Location de voiture - agence Alamo (Réception à Santo Domingo Airport et remise à Punta Cana Airport 414 €
Péages aller retour Santo Domingo - Las Terrenas 15,50 €
Péage Santo Domingo - Punta Cana 1 €
Essence - 2 pleins 160€
Total 3574,50 €
Restaurants et excursions Prix
Total des restaurants 247,55 €
Excursion Parque Los Haitises pour 2 158 €
Excursion Baie de Samana - 3 plages pour 2 177 €
Coco Bongo 160 €
Total 742,55 €

La facture finale de cette aventure s'élève à 4317 €, soit 2159 € chacun. 🤑

Pour préciser, notre périple commençait à San Juan, Puerto Rico, d'où des billets d'avion un brin coûteux, surtout pour un simple retour en France. Notez qu'on a réservé nos billets seulement 2 mois avant le grand départ, ce qui, soyons honnêtes, relève un peu du défi de dernière minute !

Plus tôt vous réservez, plus doux sera le chant de votre portefeuille. 💸✈️

Les prix des billets d'avion varient entre 39 € et 1258 €, avec une moyenne planante autour de 643 €. Pour dénicher la pépite tarifaire, faites vos valises en mai, et pour les dénicheurs précoces, janvier est le mois propice à la chasse aux aubaines. 🎉✈️

On a fait une belle affaire au niveau des restaurants, où on s'est vraiment régalés sans se ruiner. 🍽️💰

Finalement, pour les hébergements, on a eu des hôtels sympas, relaxants, propres, avec de bons services. Les restaurants du Bahia Principe étaient dans l'ensemble délicieux, et si on fait le calcul, on a logé et mangé là-bas (matin midi soir) pour environ 130€ par jour et par personne. 🏨🍽️💸

 

Quand partir à la découverte de la République Dominicaine ?


Eh bien, du côté météo en République dominicaine, c'est comme une fête tropicale perpétuelle ! 🌞🌴

  • Les températures oscillent entre 20 °C et 30 °C toute l'année. C'est le genre de place où même le thermomètre prend des vacances ! Le mois d'août, c'est comme le summum du four, mais version tropicale.

Deux saisons s'y présentent :

  • la saison sèche de décembre à avril, et
  • la saison des pluies de mai à octobre. Attention, entre août et septembre, les ouragans peuvent faire une petite apparition surprise.

Les différences régionales :

  • C'est comme si chaque coin de l'île avait son propre style. Au sud, c'est le roi du soleil, moins de pluie. Au nord-est, c'est plutôt le côté arrosé, même pendant la saison sèche. En montagne, ça devient plus frais, histoire de rappeler qu'on n'est pas toujours obligé de suer !

 

Alors, si vous voulez visiter ce bout de paradis, choisissez bien votre moment pour que la météo soit dans le mood vacances ! 🌴✈️

 

En ce qui concerne la température de l'eau

En saison sèche

  • C'est un peu comme une douce caresse toute l'année. Mais, pour une expérience aquatique au top, c'est pendant la saison sèche que l'eau se prête vraiment au jeu de la baignade idéale, environ 26-28°C

En mode saison humide :

  • L'eau reste toujours aussi agréable, mais dehors, c'est comme si la chaleur et l'humidité se donnaient rendez-vous pour une fiesta. Alors, si vous êtes prêt à affronter l'ambiance tropicale, c'est votre moment !

Petit conseil avant de plonger dans l'aventure aquatique : jetez un œil aux caprices de la mer et de la météo. Parce que, vous savez, les vagues peuvent devenir un peu... déchaînées à certains endroits et moments de l'année. Choisissez des coins surveillés, histoire de vous la couler douce en suivant les recommandations des pros de la bouée de sauvetage.

Allez, à l'eau ! 🏊‍♀️🌞


Vous avez aussi exploré le coin ? On veut tout savoir ! Partagez vos péripéties et avis avec nous :)


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.